art thérapie

arthekidteo
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation34
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation124
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation69
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation26
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation139
nathan-dumlao-eAsDp4-IJSc-unsplash2
kelly-sikkema-JRVxgAkzIsM-unsplash
IMG_05721
IMG_0791
IMG_07891
jason-sung-0rPp7mDrmwQ-unsplash1
tim-mossholder-dD7eLGkj_tM-unsplash
IMG_0795
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation80
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation155

L’art thérapie, c’est quoi ?

Nous connaissons tous·tes des artistes qui traversent les épreuves grâce à leur art. La célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo illustrait sa maladie dans des toiles et des dessins expressifs, afin de la « sortir d’elle ». L’artiste japonaise Yayoi Kusama est schizophrène et matérialise ses hallucinations en créant des installations immersives géantes. Ainsi, elle se confronte à ses peurs en nous conviant dans son univers. Un autre exemple : le chanteur belge Stromae qui partage ses difficultés de santé mentale dans ses textes, résonnant pour certaines personnes faisant face aux mêmes difficultés. C’est le pouvoir thérapeutique de l’art : il rassemble et permet la résilience.

En Europe, c’est au début des années 1900 que des médecins allemands et anglais ont commencé à analyser les oeuvres et les moments de création de patient·es hospitalisé·es en psychiatrie. Rapidement, i·els ont constaté les bienfaits de ce processus qui ne nécessite pas la parole ou le partage de ses pensées, et ont observé des améliorations de l’état des patient·es – principalement une baisse de l’anxiété et de l’agitation. Depuis, les recherches et les formations se multiplient, le métier se fait de plus en plus connaître internationalement.

Fin 2019, l’Organisation mondiale de la Santé déclare que les activités artistiques et culturelles ont une influence positive sur le bien-être mental et physique des adultes, adolescent·es et enfants. L’OMS appelle alors à la « promotion de programmes « d’art pour la santé » accessibles à tous·tes, à l’inclusion des arts dans la formation des professionnels de santé et à l’introduction ou au renforcement des programmes artistiques dans les établissements scolaires et d’aide sociale« .

L’art thérapie n’est pas encore reconnue en Belgique, contrairement à la Hollande, la France, la Suisse ou encore le Canada. Mais tout comme d’autres médecines douces – l’homéopathie, l’acupuncture, la kinésiologie etc -, cela changera d’ici quelques années.

En quoi se différencie un atelier d’art thérapie
d’un atelier artistique classique?

Les arts thérapeutes sont formé•es tant en art qu’en thérapie. Nous maîtrisons une pratique artistique et avons des connaissances en troubles psychologiques, en difficultés relationnelles et en psychiatrie, notamment sur les effets secondaires de la prise de certains médicaments. Nous sommes donc aptes à accompagner des publics en difficulté. L’art est méditatif, il permet de se connecter à soi et peut aider à surmonter des épreuves, voire à se rapprocher de la guérison. On appelle cela le surcroît thérapeutique. En art thérapie, nous prenons soin (Care), nous ne soignons pas (Cure).

Une session d’art thérapie permet d’aborder une difficulté temporaire ou de simplement proposer un temps artistique hors du quotidien, dans le calme et la sérénité. Chacun·e est libre d’être soi-même et de créer selon ses envies – ou de ne pas créer. L’esthétique et les résultats ne sont pas au centre des préoccupations, sauf si c’est un désir des accompagné•es.

Ce que nous apportons en plus : la garantie d’un espace d’écoute, de bienveillance, sécurisant, adapté aux personnes et à leurs difficultés.

Un atelier d’art thérapie, c’est tout simplement un atelier artistique en version améliorée !

Pour qui ? Pour quelles difficultés ?

J’interviens principalement auprès des enfants de 2 à 12 ans vivant en situation de vulnérabilité : placement, précarité, migration, hospitalisation et les enfants non-scolarisé·es. Également, auprès d’enfants présentant des difficultés personnelles ou relationnelles.

L’art thérapie est idéale pour traverser avec sérénité un changement de vie important et faciliter les transitions : séparation parentale, hospitalisation, deuil d’un·e proche ou d’un·e animal·e, déménagement, changement d’école, nouveau diagnostic posé, adoption. Elle permet de passer au travers l’évènement douloureux et de diminuer, voire effacer, des traces parfois traumatiques chez les enfants en plein développement.

L’art est aussi un langage précieux que peuvent utiliser les enfants non-verbaux.

Swoenbe-MalvinaReyns-Animation80
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation26
IMG_0791
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation69
nathan-dumlao-eAsDp4-IJSc-unsplash2
kelly-sikkema-JRVxgAkzIsM-unsplash
IMG_05721
IMG_07891
jason-sung-0rPp7mDrmwQ-unsplash1
tim-mossholder-dD7eLGkj_tM-unsplash
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation155
Swoenbe-MalvinaReyns-ArtTherapie1
IMG_0795
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation139
arthekidteo
Swoenbe-MalvinaReyns-Animation34
Swoenbe-MalvinaReyns-ArtTherapie121
error: Ce contenu est protégé, merci !