L’art thérapie, c’est quoi ?
Nous connaissons tous·tes des artistes qui traversent les épreuves grâce à leur art. La célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo illustrait sa maladie dans des toiles et des dessins expressifs, afin de la « sortir d’elle ». L’artiste japonaise Yayoi Kusama est schizophrène et matérialise ses hallucinations en créant des installations immersives géantes. Ainsi, elle se confronte à ses peurs en nous conviant dans son univers. Un autre exemple : le chanteur belge Stromae qui partage ses difficultés de santé mentale dans ses textes, résonnant pour certaines personnes faisant face aux mêmes difficultés. C’est le pouvoir thérapeutique de l’art : il rassemble et permet la résilience.
En Europe, c’est au début des années 1900 que des médecins allemands et anglais ont commencé à analyser les oeuvres et les moments de création de patient·es hospitalisé·es en psychiatrie. Rapidement, i·els ont constaté les bienfaits de ce processus qui ne nécessite pas la parole ou le partage de ses pensées, et ont observé des améliorations de l’état des patient·es – principalement une baisse de l’anxiété et de l’agitation. Depuis, les recherches et les formations se multiplient, le métier se fait de plus en plus connaître internationalement.
Fin 2019, l’Organisation mondiale de la Santé déclare que les activités artistiques et culturelles ont une influence positive sur le bien-être mental et physique des adultes, adolescent·es et enfants. L’OMS appelle alors à la « promotion de programmes « d’art pour la santé » accessibles à tous·tes, à l’inclusion des arts dans la formation des professionnels de santé et à l’introduction ou au renforcement des programmes artistiques dans les établissements scolaires et d’aide sociale« .
L’art thérapie n’est pas encore reconnue en Belgique, contrairement à la Hollande, la France, la Suisse ou encore le Canada. Mais tout comme d’autres médecines douces – l’homéopathie, l’acupuncture, la kinésiologie etc -, cela changera d’ici quelques années.
En quoi se différencie un atelier d’art thérapie
d’un atelier artistique classique?
Les arts thérapeutes sont formé•es tant en art qu’en thérapie. Nous maîtrisons une pratique artistique et avons des connaissances en troubles psychologiques, en difficultés relationnelles et en psychiatrie, notamment sur les effets secondaires de la prise de certains médicaments. Nous sommes donc aptes à accompagner des publics en difficulté. L’art est méditatif, il permet de se connecter à soi et peut aider à surmonter des épreuves, voire à se rapprocher de la guérison. On appelle cela le surcroît thérapeutique. En art thérapie, nous prenons soin (Care), nous ne soignons pas (Cure).
Une session d’art thérapie permet d’aborder une difficulté temporaire ou de simplement proposer un temps artistique hors du quotidien, dans le calme et la sérénité. Chacun·e est libre d’être soi-même et de créer selon ses envies – ou de ne pas créer. L’esthétique et les résultats ne sont pas au centre des préoccupations, sauf si c’est un désir des accompagné•es.
Ce que nous apportons en plus : la garantie d’un espace d’écoute, de bienveillance, sécurisant, adapté aux personnes et à leurs difficultés.
Un atelier d’art thérapie, c’est tout simplement un atelier artistique en version améliorée !
Pour qui ? Pour quelles difficultés ?
J’interviens principalement auprès des enfants de 2 à 12 ans vivant en situation de vulnérabilité : placement, précarité, migration, hospitalisation et les enfants non-scolarisé·es. Également, auprès d’enfants présentant des difficultés personnelles ou relationnelles.
L’art thérapie est idéale pour traverser avec sérénité un changement de vie important et faciliter les transitions : séparation parentale, hospitalisation, deuil d’un·e proche ou d’un·e animal·e, déménagement, changement d’école, nouveau diagnostic posé, adoption. Elle permet de passer au travers l’évènement douloureux et de diminuer, voire effacer, des traces parfois traumatiques chez les enfants en plein développement.
L’art est aussi un langage précieux que peuvent utiliser les enfants non-verbaux.
Mes outils
Le champ de l’art thérapie est large, les interventions peuvent se faire par la danse, le chant, le théâtre, la musique, l’écriture ou par les arts plastiques, qui sont la pratique que j’utilise. Je propose du dessin, de la peinture, du collage, des montages, des suspensions… Les techniques sont variées.
Dans mes ateliers, en parallèle des arts plastiques, j’utilise le conte. À travers le livre jeunesse qui développe l’imaginaire de l’enfant et la confiance en l’adulte et, ensuite, pour la·e placer au centre de son récit en s’appropriant sa propre histoire – racontée, imaginée et mise en images.
Le jeu est également au centre de ma pratique, particulièrement avec les plus jeunes enfants, pour qui jouer est essentiel afin de comprendre et assimiler leur monde, leur quotidien. Le jeu facilite aussi le contact entre l’enfant et l’adulte, ou dans le groupe.
L’exploration sensorielle par la découverte des matières, des textures et des mélanges est aussi indispensable pour permettre à l’enfant de se connecter à son corps et ses sensations – plus particulièrement pour les enfants vivant des négligences affectives (peu ou pas de toucher, de soins ou de communication), ainsi que les enfants malades, dont les les sensations corporelles sont altérées.
Ces trois outils facilitent l’accès à la conscience de soi et de son environnement, augmentent la connaissance et l’estime de soi, permettent de gagner en confiance en soi et dans la vie. Ils sont également des alliés de valeur dans les différents apprentissages.
Informations pratiques
Les séances sont collectives ou individuelles.
En groupe, j’interviens en associations et dans les lieux de vie (temporaires ou permanents) des enfants.
Les séances individuelles se déroulent au domicile de l’enfant, dans une pièce dédiée à la session, calme et fermée. Lors de la première séance, un·e parent ou responsable peut être présent·e, mais il est important par la suite de laisser l’enfant s’approprier pleinement les sessions. J’apporte le matériel artistique et littéraire nécessaire.
Les enfants sont libres d’apporter leurs jouets, jeux, peluches et matériel artistique personnel.
Informations pour les consultations en cabinet à venir.
Formation
Sept. 2025 – Formation à l’éveil musical : chants, jeux et rythmes, par les Jeunesses Musicales BW + Bibliothèque centrale du Brabant wallon + Service des Enjeux Culturels Transversaux
Juin 2025 – Carnet créatif de deuil pour enfants, avec Nathalie Hanot (Psychologue clinicienne)
Sept. 2024 à Juin 2025 – Bachelier de spécialisation Art thérapie, Haute école LB Ilya Prigogine
Formation continue en techniques artistiques et pédagogiques
Sept. 2005 à Juin 2006 – 1ère candi. en Sciences Psychologique et de l’Éducation, Université libre de Bruxelles
Sept. 2002 à Juin 2005 – Bachelier en Arts Appliqués, Haute école Francisco Ferrer
Sept. 2000 à Juin 2002 – Diplôme Éducatrice A2, Institut de la Vallée Bailly