Quartier – boîte à outils

Partenaire:
Musée de La Fonderie, service d’éducation permanente
Boîte à outils contenant 28 fiches de travail A4 et A5 + annexes

Briefing : imaginer un outil de travail clair, lisible, intuitif et utilisable en extérieur, par différents groupes.
Thématiques : alphabétisation, histoire d’un quartier, histoire de la ville, rencontres entre habitant·es.

Création : Format : une pochette plastique résistante renferme les différentes fiches de travail. L’ensemble est rendu attrayant et ludique. Identité : ici, on joue avec la typographie comme thème d’introduction mais seulement deux fontes claires et classiques se retrouvent dans les fiches, afin de faciliter la lecture des participant·es. Le visuel principal est une carte de Bruxelles stylisée : les couleurs, la saturation ont été retravaillées, ainsi que des superpositions de blocs colorés ajoutés. Des morceaux de cette carte sont utilisés au travers des pages.

Éco-conception : Pas de fond de couleurs, uniquement des morceaux de visuels. La luminosité des photos a également été retravaillée pour économiser l’encre à l’impression. La fonte Ryman Eco utilisée dans les titres permet une économie d’encre de 30%, donc une économie également d’huile, de plastique et de déchets. L’outil est disponible en version numérique, il n’y a donc une réduction de risque d’impressions inutiles.
Pas de colle ni d’agrafes utilisées, les différents éléments sont rattachés par des pinces, ce qui garantit aussi une facilité de manipulation (pas besoin de plier les pages, les aplatir pour mieux les lire). Le produit a donc été conçu pour être résistant, afin d’allonger sa durée de vie.